Journée Nationale de l'Audition 2017

Le 9 mars 2017 aura lieu la 20e Journée Nationale de l'Audition.

Le Syndicat des Sophrologues Professionnels continue son partenariat avec l'association la Journée Nationale de l'Audition pour ses adhérents en 2017

www.journee-audition.org

En tant que partenaire depuis plusieurs années, votre syndicat vous invite à participer à cette journée d'action. En effet, vous le savez, la sophrologie peut apporter beaucoup aux personnes touchées par les acouphènes et la baisse d'audition. Selon une étude de France acouphènes, plus de 2 millions de personnes touchées dans notre pays !

C'est pourquoi le syndicat a négocié pour vous un prix spécial pour votre participation à cette campagne (24€ au lieu de 50€)

N'hésitez pas à vous inscrire à cette action qui met en avant votre métier de sophrologue, en téléchargeant le bulletin d'inscription

Et commandez le kit pour seulement 24€.

Un concours est lancé sur notre page Facebook, les 10 premiers inscrits se verront offrir leur kit (remboursement sur présentation de votre facture, dûment remplie et envoyée avant le 30 mars au secrétariat)

JNA 2017 Smartphone

La JNA 2017, c'est parti !

Journée Nationale de l'Audition du 9 mars 2017

A l'occasion de cette 20e édition, l'équipe scientifique de l'association créatrice des campagnes nationales JNA (Professeurs et chercheurs médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes) alertent l'opinion publique sur les effets de l'écoute des téléphones portables et baladeurs  sur la santé auditive. Cette pratique pourrait effectivement expliquer le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l'oreille (acouphènes...) au sein de l'ensemble des tranches d'âge de la population et en particulier chez les plus jeunes.

Le groupe d'experts de la Journée Nationale de l'Audition veut tirer la sonnette d'alarme : le smartphone pourrait-il devenir toxique pour les oreilles de nos enfants ?

Trois raisons de s'inquiéter :
1) La précocité de l'usage du téléphone portable
2) L'exposition intensive
3) L'utilisation du casque et des écouteurs

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de la JNA

Quelques conseils du SSP, librement inspirés de l'expérience de Marianne Nys, Sophrologue à Dijon et délégué régional Bourgogne Auvergne du réseau Sophrologie et acouphènes.

• Ne restez pas seul (groupez-vous entre sophrologues ou conviez d'autres professions à participer avec vous)
  • Si vous êtes formés en acouphènes rapprochez-vous du délégué réseau de votre région
  • Proposez des actions, investissez-vous mais ne vous posez pas de contraintes ! Une communication simple pour commencer peut permettre de vous faire connaitre. Rapprochez-vous du SSP si vous avez besoin de conseils : isabelle.talpain@syndicat-sophrologues.fr
  • Faites-vous une liste de contacts dans laquelle vous pouvez inclure les partenaires de la JNA de votre région, et aussi les autres sophrologues, les médecins, les mairies, les écoles, les diverses associations...
  • Ciblez en fonction de votre quartier, de vos affinités !

Cette liste pourra vous resservir l'année prochaine, elle vous économisera du travail, pensez-y !

• Réfléchissez à votre axe de communication (prévention, accompagnement problème d'audition, acouphènes, hyperacousie, découverte des 5 sens dont l'audition, quels publics ? Quels jours et horaires ? conférence et/ou atelier spécifique ou regroupement séances de groupe existantes ?)
  • Préparer 2 courriers « annonce des actions associées à l'événement » un orienté milieu médical et un autre orienté divers type association conservatoire, clients
  • Faire une affichette format A4 sur base de la charte JNA complétée de vos actions
  • Distribution affichette auprès : boulangeries, enseignes diverses, salons type Bien-être et seniors...
  • Faire un événement/actions sur Facebook et sur votre site personnel en vous servant des liens divers du site de la JNA (communiqué de l'année, enquêtes).

Bon courage et nous espérons que votre action rencontrera un vif succès.